Monica

Créatrice de La compagnie Ki, elle s’est formée à la Kleine Academie école de théâtre de mouvement à Bruxelles puis en marionnette au Québec, en France, en Italie et en Begique.

Monica est une artiste pluridisciplinaire qui a su se créer une formation sur mesure en jeu, construction et manipulation de marionnettes, théâtre d’objet, clown, masques, conte, mouvements,...

 

Voici une lettre écrite par Monica qui résume bien son parcours .


" Je suis comédienne, plasticienne, Belgo-Chilienne et je réside aujourd'hui à Montpellier. Il y a une vingtaine d'année, j'ai choisi de commencer ma formation au spectacle vivant par une approche corporelle plutôt que par le travail du texte.

J’ai plongé mon corps entier dans le mouvement, son rapport à l'espace et son anatomie. A la Kleine Academie, en plus des basiques de la pédagogie Lecoq, j’ai eu la chance de commencer un travail avec Béatrice Gaudenir. Moitié sorcière moitié guru, elle m’a fait sortir de mon corps étriqué et m’a offert l’espace d’un corps sauvage et divin.

Cet espace grandit encore aujourd’hui, j’explore de nouveaux territoires.

En terres amies il y a la danse Buto qui est un lieu de laboratoire précieux qui me permet de me connecter et de canaliser mon énergie, la danse contemporaine pour la fluidité et les “booms” pour la joie et la créativité.

De mon corps, j’ai glissé vers l’objet marionnettique. Il me fallait construire des corps différents du mien de mes propres mains. Travailler avec leurs qualités et leurs défauts, leur trouver une voix, créer des atmosphères musicales, des univers à explorer.

C'est avec le théâtre d'objets, des années plus tard, que les mots sont apparus tout seuls et simplement. La symbolique de l’objet se révèle avec la narration.
Nourrie de tout cela je suis revenue en Belgique, j'ai donné des cours de théâtre aux enfants. J'ai lu dans des écoles et dans les parcs de Bruxelles puis j'ai créé ma compagnie jeune public pour mon premier spectacle qui a fait sa sortie au Théâtre de la Montagne Magique.


Au fil de mes aventures en Europe et à l'étranger, je me suis crée une boite à outils où s'est ajouté le clown, la poésie, du bruitage, de la création d'univers sonores avec une “loopeuse” et un gros travail sur la voix.

Treize ans plus tard, après plusieurs spectacles jeune public dans ma compagnie et dans d'autres, je me forme au doublage et jeu face caméra.

Je travaille à la création de capsules de textes poétiques dont je suis l'autrice pour une immersion sonore et je profite des recherches

« Poézik » que je pratique depuis plusieurs années avec un collectif d'ami.e.s pour tendre doucement vers la musicalité. "